Agence de Voyage Gradignan

92 ter cours du Général de Gaulle
33170 Gradignan
Tél : 05 56 89 13 95
Contact

Agence de Voyage Talence

243 Cours Gambetta
33400 Talence
Tél : 05 56 04 63 80
Contact

Accueil > Fiches destination > Le Mexique : Découvrez les Cénotes

Le Mexique : Découvrez les Cénotes

Visiter le Mexique, c’est aussi découvrir ses célèbres et étonnants cenotes, des grottes souterraines qui constituent des puits naturels d’eau douce.

Les cenotes : un lieu magique à ne pas manquer

Si vous projetez de partir en séjour au Mexique, une visite des cenotes s’impose. Il s’agit de grottes d’eau douce appelées « Dzonot » par les Mayas. Ces puits qualifiés de sacrés sont des endroits d’une beauté incomparable où vous pourrez vous baigner ou contempler les trésors sous-marins du Mexique grâce à la plongée. Munis d’un masque et d’un tuba, partez à la rencontre des poissons, des tortues et autres merveilles dans cette eau douce et cristalline offrant une parfaite visibilité.

La péninsule du Yucatan figure parmi les endroits du Mexique les plus visités pour ses cenotes. Ces gouffres pleins d’eau douce constituaient à la fois des réserves d’eau et des lieux de culte au temps des Mayas. Les cenotes dévient des rivières souterraines et font office de puits naturels dont la profondeur peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Le Mexique présente de nombreux cenotes mais les plus connus se trouvent au Yucatan.

Mexique : les principaux cenotes à visiter

Le Grand Cenote à proximité de Tulum est un site incontournable lors de votre séjour au Mexique. Des cenotes comme Katun chi sont situés au cœur de la forêt tandis que d’autres tels Hacienda Ochil, Telchaquillo ou Xlacah vous permettent de faire une halte pour vous restaurer ou visiter les sites environnants. Assistez au spectacle fantastique procuré par le monde sous-marin du Mexique et du Pacifique en vous adonnant à l’exploration de ces grottes mystiques et fascinantes. Il n’est pas étonnant de voir certains touristes venir au Mexique rien que pour les cenotes, ils valent le détour !

En visitant les cenotes, vous garderez un excellent souvenir de votre voyage au Mexique. Ses fonds marins regorgent de plantes aquatiques rivalisant d’originalité dans leurs couleurs et leurs aspects et de poissons en tout genre. La visibilité y est impressionnante tout au long de l’année et la température reste toujours aux alentours de 25 °C. Certains cenotes possèdent des zones où l’eau salée se mélange à l’eau douce. Il s’agit d’alocline. La faune et la flore y sont moins généreuses, mais les stalagmites et les stalactites offrent un décor incroyable